La domiciliation est une étape incontournable parmi toutes les formalités à la création d’entreprises. Toute société doit l’effectuer pour pouvoir s’immatriculer. Pour domicilier votre entreprise, plusieurs possibilités vous sont offertes. Tout entrepreneur individuel qu’il soit commerçant, artisan ou auto-entrepreneur peut choisir de domicilier son activité à l’adresse de son habitation personnelle si aucune clause ne l’interdise.
Pour une société, la domiciliation se fait uniquement au domicile du dirigeant. En aucun cas, elle ne peut se faire au domicile d’un associé. Pour domicilier son entreprise, l’entrepreneur peut aussi recourir au service d’une société de domiciliation. Dans ce cas, le contrat doit être communiqué au RCS du domicilié et indiquer l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire. La domiciliation d’une société peut aussi se faire en pépinière d’entreprise. Il s’agit d’un local occupé en commun par plusieurs entreprises pour avoir la possibilité d’utiliser des équipements et des services mutualisés. Une entreprise peut aussi domicilier son activité dans un local dont il en est le propriétaire ou le locataire. Toutefois, il doit vérifier qu’aucune disposition ne dise le contraire.
Le recours au service d’une société de domiciliation ?
La domiciliation est une obligation qui doit faire l’objet d’une réflexion. Cela parce qu’en plus d’être une exigence, elle peut jouer un rôle important sur l’image et le prestige de votre entreprise. Pour domicilier votre entreprise, vous avez le choix entre plusieurs options, mais il existe des cas où il convient d’utiliser une société de domiciliation. Si vous venez de monter votre entreprise, la société de domiciliation est parfaite pour obtenir une adresse commerciale qui ne coûtera pas trop chère à votre entreprise. Cette solution est aussi adaptée à une entreprise qui existe déjà, mais qui souhaite ouvrir une nouvelle agence dans une autre région ou dans un autre pays afin d’assurer son développement.