web design

Et si Facebook passait devant Google

Facebook ne se retient pas en place pour connaître plus de succès. Certes, l’introduction en bourse de ce réseau social en mai 2012, n’a pas suscité de grands intérêts. Pour cette année 2015, l’innovation a été appliquée pour la firme afin de gagner en puissance. Dès le début de l’année, Facebook devient de plus en plus imposant vis-à-vis des autres groupes sur le domaine. Voire même que certains observateurs se posent déjà la question suivante : « Facebook passerait-il devant Google ? ». En effet, la société de Marc Zukerberg a procédé à des actualisations concernant les paramètres, le moteur social et l’élargissement de son utilisation.

Le succès du moteur de recherche social de Facebook

Cette fonction permet d’effectuer des recherches directement sur Facebook, sans consulter Google. En effet, les résultats sont limités dans le domaine des amis et des abonnements, mais ils demeurent satisfaisants. Grâce à ce moteur, il est possible de réaliser des recherches orientées comme « lesquels de mes amis apprécient la culture indienne ? ». Dans ce contexte, il ne s’agit pas seulement d’insérer un mot clé, mais même une phrase complète est autorisée. Ce qui en d’autres termes constitue un référencement naturel sur le réseau social.

Des informations plus personnalisés sur Facebook

Les informations dans Facebook sont plus proches de notre réalité au quotidien. Cependant, l’organisation et l’agrément des informations restent un défit à relever pour le réseau social pour être plus précis et plus informatif dans ses actualités et ses recherches. Les résultats ne se limitent plus à des noms de profils, de groupe ou de pages ; désormais cela montre nombreux aspects et formats d’informations.

Comme illustration, si vous tapez « Avignon » sur la barre de recherche de Facebook, les informations suivantes seront exposées : les détails sur la ville, les suggestions et les pages associés à ce terme, …. Il est en même temps possible de réaliser des recherches de façon à les personnaliser. Ceci étant donné que pour la recherche d’une « piscine » par exemple,

Des recherches fructueuses et fiables

Dans cette partie, nous allons procéder à une comparaison entre l’efficacité de Google et de Facebook. Les deux firmes disposent en effet d’un knowledge graph. Pour Google, cette fonction est combinée à l’utilisation de Google+. Ce qui donne plus de précision pour sur le cercle d’application d’un thème ou d’une personnalité. Cependant, il est évident que Google ne soit pas si efficace que Facebook sur ce terrain. La raison est que Google permet de faire des recherches et de passer ensuite à Facebook. Le phénomène inverse n’est pas faisable.


Pour les utilisateurs de Facebook, entre les membres qui sont amis, la confiance règne. Ce qui permet de mettre en avant des actualités et des informations qui leurs concernent. Cette personnalisation des résultats avec une bonne précision est difficile à réaliser sur Google.

Le SEO va-t-il se sombrer pour laisser place à SMO ?

Il est certain qu’un internaute lance des recherches sur Facebook pour tomber sur une page, un profil, un évènement, une ville, …. Sur Google, il est difficile d’atteindre les pages où sont laissées des commentaires et des avis très utiles. Ce qui place les actualités des pages Facebook au premier rang à l’heure actuelle pour les recherches. En effet, les particuliers misent sur l’efficacité des pages qu’ils créent pour des enjeux commerciaux capitaux. Il suffit de prendre bien en main la charge de l’animation du profil, du page ou du groupe sur le réseau social. Ce qui constitue en fait, le déclin du métier de SEO.

La possibilité de mettre en avant des informations personnalisées

En effet, chacun peu parler de sa vie privée sur Facebook et de le faire connaître au monde entier. Les moindres détails peuvent être insérés dans votre journal pour lequel tous vos amis peuvent voir. En effet, certains risquent de l’utiliser pour des mauvaises intentions, mais dans tous les cas, une telle recherche place Facebook devant Google. Désormais, vos amis seront au courant si vous étiez allé dans un restaurant en consultant les actualités. Pour les personnes insoucieuses et imprudentes, elles publient des informations dérangeantes et déplaisantes pour les autres. Comme le cas de « filles célibataires près de chez vous qui veulent s’envoyer en l’air », ou bien « hommes mariés qui adorent les putes ».

Heureusement, les paramètres de confidentialités de Facebook sont très efficaces. Cependant, la plupart des membres du réseau social ne sait pas comment les utiliser comme il le faut.

Google a bien changé notre monde au quotidien depuis son apparition, il a promu la prolifération du monde de web depuis. Actuellement, d’autres innovations sont arrivées qui offrent plus de possibilités. La toile poursuit son développement, les années à venir vont nous dire l’ascension que les réseaux sociaux feront. En tout cas, Faceebook a déjà pris de l’avant parmi tous les existants.

Soumettez un avis concernant cette pige

Les publications similaires de "Solutions Web"

  1. 10 Sept. 2017Comment bien mettre en valeur des vêtements sur un e-commerce?20 aff.
  2. 14 Nov. 2016Les montres connectées vont-elles marcher ?366 aff.
  3. 10 Fév. 2016Domiciliation d’entreprise : les différentes possibilités755 aff.
  4. 5 Oct. 2015Qui vend des like pour sa page Facebook ?1305 aff.
  5. 30 Sept. 2015Marketing multicanal, les campagnes de push vocal1135 aff.